top of page
pexels-louis-lim-3481556.jpg
  • Quel service serait le meilleur pour ma famille?
    Chaque famille est unique, chaque bébé est unique. Il n'existe pas de méthode magique qui règle tous les problèmes de tout le monde de la même manière. Les besoins, le temps, l'énergie et les finances de chacun sont uniques aussi. C'est pourquoi j'ai créé différentes façons de vous aider: - des services accompagnés: j'ai crée plusieurs manières de vous accompagner en face à face (en ligne ou par téléphone), selon votre temps, vos finances et votre organisation. Chacun de ses services débutent pas un formulaire électronique que vous recevez après avoir effectué votre réservation. * Mon service le plus populaire est l'appel unique (durée 60 minutes) dans lequel nous faisons le tour de votre situation, je vous informe de ce qui est normal ou non selon l'âge de votre bébé. Enfin, vous terminez l'appel en repartant avec des stratégies à mettre en place. Vous recevez dans la journée même un courriel résumant tout ce qu'on s'est dit pendant l'appel et vous avez un courriel de suivi que vous pouvez utiliser en cas de questions / commentaires après l'appel. L'appel unique correspond à un enfant seulement. *Si vous souhaitez me reparler un jour après votre appel unique, vous pouvez réserver un appel de suivi de 30 minutes. Vous n'aurez pas besoin de remplir à nouveau le formulaire électronique me faisant un portrait de la situation, puisque j'aurai déjà accès à celui-ci. Par contre, la veille de l'appel, je vous demanderais de m'envoyer un courriel à ameliepetitmonde@gmail pour me faire un topo de vos défis actuels et du rythme actuel de votre bébé / enfant (heure de lever / heures et durées approximatives des siestes / heure de coucher). - des formations autonomes: plusieurs sont à disposition dans la section Formations et guides. Il s'agit de formations avec de la lecture, du contenu audio et vidéo pour que chacun puisse s'y retrouver selon ses disponibilités. Tous ces services se font à votre rythme et n'ont pas de limite d'utilisation dans le temps! Donc si jamais bébé 2 arrive par exemple, vous aurez toujours de l'aide avec vous! Si vous n'êtes pas certain(e) du type de service qui serait le mieux adapté à votre situation, je vous invite à m'écrire à ameliepetitmonde@gmail.com en m'envoyant un résumé de votre situation. Merci!
  • Comment fonctionne la réservation?
    Pour la réservation, il y a plusieurs étapes : - Sur mon site, vous pouvez d'abord réserver le service choisi dans mes services. Au moment de la réservation, le site va vous demander de choisir une date pour notre appel, selon mes disponibilités. Après l'avoir choisie, vous allez recevoir le formulaire électronique rapidement ainsi qu'un document de termes à signer électroniquement. Vérifiez dans vos courriels indésirables s'ils n'y sont pas. Et si, pour quelconque raison, vous ne les receviez pas au courant de la journée, écrivez-moi et je vous enverrai tout ça manuellement. Compléter le formulaire prend 2 jours au minimum puisque je demande un journal des siestes et des nuits. Prenez votre temps pour tout remplir. Les réponses s'enregistrent automatiquement donc vous pouvez revenir au formulaire plusieurs fois (ne vous inquiétez pas si vous ne voyez plus les réponses que vous avez déjà écrites, elles restent visibles pour moi). Je recevrai une notification quand il sera terminé. Il est important de terminer le formulaire au moins 2 jours avant notre appel pour que je puisse avoir le temps de l'analyser correctement, sinon je risque de devoir décaler notre appel si je le reçois à la dernière minute. Vous recevrez un lien par courriel la veille de l'appel pour pouvoir rejoindre notre rencontre en visio sur google meet.
  • Est-ce terminé après l'appel?
    Après notre appel, vous recevrez un courriel très détaillé de toute notre conversation. Habituellement, une consultation suffit à vous aider. Vous avez un courriel de suivi à utiliser au besoin pour des questions ou précisions supplémentaires. Cependant, si vous souhaitez me reparler un jour concernant de nouveaux défis par exemple, vous pouvez choisir de prendre un deuxième appel de suivi de 30 minutes. Vous n'aurez pas besoin de re remplir le formulaire puisque je l'ai déjà eu auparavant, mais je vous demanderai de m'envoyer un topo la veille de notre appel du rythme actuel de votre bébé / enfant: heure de lever / heures et durées approximatives des siestes / heures de coucher et nombre / durées des réveils.
  • Refusez-vous certaines demandes de consultation?
    Ça ne peut pas fonctionner si vous avez des objectifs trop grands ou trop rigides car ça va juste stresser tout le monde, ce qui n'aide pas pour le sommeil. Votre bébé est une personne qui mérite toute notre attention pour comprendre ses besoins uniques en terme de sommeil. Je refuse donc les demandes qui me semblent irréalistes. Exemple de demandes que je peux refuser: - bébé doit se réveiller une seule fois par nuit. Votre bébé est une personne. Il n'y a pas de bouton pour contrôler son sommeil à tout jamais... - aide-moi à ce que bébé s'endorme seul à 100% sans mon aide. Ce n'est pas très réaliste les premiers mois! - aide-moi à arrêter les boires de nuit avec bébé. Je ne fais pas ça avant au moins 9 mois / 1 an pour une question d'apports nutritionnels notamment.
  • Puis-je annuler si ça va mieux?
    Pour les annulations: Si vous annulez plus que 72h à l'avance: Vous pouvez annuler et être remboursé.e à condition d'avoir prévenu par courriel un minimum de 72 heures à l'avance. Cela laisse le temps à une autre famille qui attendait une place pour une consultation de pouvoir le faire. Si vous annulez moins de 72h à l'avance: vous ne serez pas remboursé.e. Pour les reports de consultation: Si vous faites la demande plus que 72h à l'avance: Si vous prévenez plus que 72h à l'avance: vous pouvez reporter l'appel une fois sans frais. La date reportée sera selon nos prochains disponibilités sur le calendrier du site. Il se peut donc que vous deviez attendre quelques jours ou semaines selon les disponibilités du moment. Si vous faites la demande moins de 72h à l'avance: Si vous prévenez moins de 72h à l'avance, vous pourrez reporter votre appel une fois selon les disponibilités hors calendrier de la consultante. Il se peut que vous deviez attendre quelques semaines avant que celle-ci soit disponible. Si votre report d'appel aboutit finalement à une annulation, vous ne serez pas remboursé.e. Si vous ne vous présentez pas lors de notre appel, vous ne serez pas remboursé.e. Il faudra payer à nouveau pour un nouvel appel selon les disponibilités du calendrier.
  • Que puis-je trouver dans les webinaires?
    Je fais des webinaires pour couvrir des sujets qui sont souvent demandés sur mes réseaux sociaux et pour permettre à tout le monde d'avoir accès à de l'information plus précise sans pour autant prendre une consultation ni une grosse formation. J'en donne environ un par mois et ils reviennent tous les 4 à 6 mois. Mes formations générales (Nouveau né / 4-18 mois / tout petit) couvrent le sommeil de ces âges-là au complet. Les webinaires, eux, couvrent des sujets précis et plus en profondeur que dans les formations générales. Si jamais vous êtes intéressé.e par l'un d'entre eux mais qu'il ne revient pas tout de suite, vous pouvez toujours m'envoyer un courriel à ameliepetitmonde@gmail.com pour me demander une ancienne version!
  • Combien de temps ai-je accès au webinaire?
    Quand vous vous procurez un webinaire, vous recevez un premier courriel pour avoir accès au direct le jour-même. Le lendemain de ce webinaire, vous recevez un deuxième courriel qui contient la rediffusion ainsi que la période de questions. Vous gardez cette rediffusion pour toujours et pouvez la révisionner autant de fois que vous voulez!
  • Pourrais-je poser des questions pendant le webinaire?
    Si vous n'avez pas pu accéder au direct et poser vos questions à la fin, vous pouvez bien-sûr m'envoyer vos questions par courriel après avoir vu la rediffusion.
  • Quelle est votre approche ?
    Mon approche est guidée par le bébé. On essaie avant tout de le comprendre : son tempérament, ses besoins uniques, son histoire, son quotidien, sa relation avec ses figures d'attachement, sa santé, son alimentation, son développement, son humeur, etc. Je m'assure d'informer les parents sur les manières de pouvoir être supportés et de se supporter entre eux, de prendre soin d'eux et de réduire les éléments de stress environnants qui impactent la vie de toute la famille et donc, le sommeil de bébé. Un parent stressé le fera ressentir à son bébé, peu importe les efforts qu'il met en place pour ne pas lui montrer son stress. Le sommeil étant un état très vulnérable pour tous, nous travaillons ensemble autour de votre relation pour favoriser un espace sécure pour bébé, dans lequel il sait qu'il pourra toujours compter sur vous et ainsi se laisser aller au calme. Je réfléchis également à des stratégies pour améliorer le rythme de bébé et ainsi optimiser son sommeil (le temps d'éveil, les activités faites dans la journée, les sensibilités propres à bébé sont tous des facteurs qui impactent sa facilité à s'endormir et à rester endormi). ​ Mon but ultime est de vous supporter dans vos choix de parents, de vous encourager, de vous laisser guider par votre instinct plutôt que de vous donner un plan à suivre à la lettre et qui causera plus de stress qu'autre chose. Vous connaissez mieux votre bébé que quiconque. En apprenant à le comprendre, en favorisant un environnement calme et sécuritaire, en protégeant votre relation d'attachement et en posant des limites aimantes pour les plus grands, bébé saura qu'il est aimé, sécure et qu'il peut faire confiance aux adultes pour s'abandonner au sommeil.
  • Utilisez-vous des méthodes d'entraînement au sommeil?
    Non, aucune méthode d'entraînement et AUCUNE séparation ne seront utilisées: ni l'extinction (partir et laisser pleurer bébé sans revenir dans la chambre et ce, jusqu'au matin), ni les intervalles (alterner la présence et la séparation en attendant un certain temps avant de rentrer dans la chambre), ni la méthode de la chaise dans laquelle on est à côté de bébé et on s'éloigne de plus en plus au fil des jours même s'il pleure, etc. Il y a énormément de méthodes à la mode, dont celles qu'on appelle les méthodes douces. Selon moi, aucune méthode qui impose la séparation ou qui demande aux parents de faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas à l'aise n'est douce. En d'autres termes, selon moi, il n'y a pas de méthode d'entraînement au sommeil douce.
  • Quelle est votre expérience / approche?
    Concernant le sommeil, je me suis formée auprès de Lauren Heffernan (Isla Grace Sleep). Elle a créé une formation en s'entourant de professionnels très pertinents et à jour sur l'information du développement de l'enfant et sur la science du sommeil. Parmi eux, se trouvaient notamment Dr Gordon Neufeld, Dr Deborah Macnamara, Prof James McKenna, l'anthropologue du sommeil Lenka Medvecova, mais aussi Dr Shefali, Dr Vanessa Lapointe, des neurologues, psychologues, techniciens du sommeil, différents professionnels de santé pour comprendre les grands perturbateurs de sommeil, des professionnels spécialisés sur la naissance traumatique et l'accompagnement des parents, et bien d'autres encore. Vous pouvez voir le contenu de cette formation dans une vidéo que j'avais publié sur instagram: https://www.instagram.com/tv/CfEPEqylaoA/?utm_source=ig_web_copy_link Sinon, je suis éducatrice spécialisée de formation. J'ai principalement travaillé en protection de l'enfance, que ce soit dans des foyers pour enfants / jeunes ou directement au sein des familles pour évaluer le danger. Je suis aussi professeure de yoga formée spécifiquement sur le yoga sensible au trauma et co-fondatrice d'un studio de yoga à Québec. (La Coop de Yoga).
  • Puis-je continuer d'allaiter le soir et / ou la nuit, de dormir avec bébé ?"
    Si ce que vous faîtes concernant l'allaitement et le sommeil de bébé vous satisfait et fonctionne pour votre famille, il n'y a pas de raison de changer. Le partage de la chambre est actuellement recommandé jusqu'à 1 an et l'allaitement aussi. Si vous souhaitez garder cela, c'est une décision qui vous est propre et qui doit être protégée et respectée. Si vous souhaitez faire des changements et que ceux-ci sont appropriés à l'âge de votre enfant, il me fera plaisir de vous aider à trouver des stratégies et à vous accompagner dans ce changement. Ces changements là n'impliqueront jamais de laisser votre enfant pleurer seul. Il se fera dans le respect de vos limites, de son rythme, de manière graduelle et douce pour tout le monde.
  • Vais-je devoir mettre en place des horaires stricts?
    Suivre des horaires stricts, c'est la recette parfaite pour générer du stress inutile. Jamais je ne vous imposerai d'horaire rigide. Je vous encouragerai à identifier et comprendre les indications de votre bébé pour savoir quand il est prêt à dormir (lui seul sait quand il veut dormir ou non). En effet, lorsqu'on suit un horaire strict, on stresse car on force parfois bébé à dormir à des heures précises alors qu'il n'a tout simplement pas envie de dormir. Résultat: on peut parfois le bercer pendant des heures, dans une pièce sombre. Tout ça augmente la frustration du parent, son stress aussi, que bébé ressent. Et personne, dans un environnement stressant, ne peut se laisser aller pleinement au sommeil. Donc l'objectif est d'écouter bébé, de lui faire confiance, de se faire confiance en tant que parent et de suivre son rythme. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de routines, au contraire ! Les routines sont absolument pertinentes car leur prévisibilité a le pouvoir de rassurer bébé.
  • Mon bébé va t'il pleurer?
    Bébé est habitué à une ou des façons de fonctionner depuis qu'il est né, et même avant quand il était dans le ventre de maman. Il a besoin de contact, de proximité et ce, encore plus la première année. Si vous souhaitez instaurer des changements, n'oubliez pas que lui n'a pas participé à cette décision et qu'il va donc devoir apprendre à vivre avec. Les larmes représentent la réalisation que quelque chose change et qu'on n'a pas de contrôle dessus. Elles aident votre bébé à accepter qu'il ne pourra rien y faire et sont, de fait, nécessaires pour sa compréhension future du lâcher prise. Ça ne veut pas dire qu'il faut le laisser pleurer et partir en fermant la porte. Au contraire! Nous apprendrons ensemble comment accompagner bébé dans ces changements, être là pour lui et lui montrer qu'il peut toujours compter sur nous et qu'on l'aime, même si parfois les choses changent.
bottom of page