
Nous utilisons une approche développementale. On essaie avant tout de comprendre bébé / l'enfant : son tempérament, ses besoins uniques, son histoire, son quotidien, sa relation avec ses figures d'attachement, sa santé, son alimentation, son développement, son humeur, etc.
Nous vous aidons à dormir plus facilement sans avoir recours à l’entraînement au sommeil.
Nous nous assurons d'informer les parents sur les manières de pouvoir être supportés et de se soutenir entre eux, de prendre soin d'eux et de réduire les éléments de stress environnants qui impactent la vie de toute la famille et donc potentiellement le sommeil de bébé. Un parent stressé le fera ressentir à son bébé, peu importe les efforts qu'il met en place pour ne pas lui montrer son stress.
Le sommeil étant un état très vulnérable pour tous, nous travaillons ensemble autour de votre relation pour favoriser un espace sécure pour bébé, dans lequel il sait qu'il pourra toujours compter sur vous et ainsi se laisser aller au calme.
Nous réfléchissons également à des stratégies pour améliorer le rythme de bébé et ainsi optimiser son sommeil (le temps d'éveil, les activités faites dans la journée, les sensibilités propres à bébé sont tous des facteurs qui impactent sa facilité à s'endormir et à rester endormi).
Notre but ultime est de vous supporter dans vos choix de parents, de vous encourager, de vous laisser guider par votre instinct plutôt que de vous donner un plan à suivre à la lettre et qui causera plus de stress qu'autre chose. Vous connaissez mieux votre bébé que quiconque. En apprenant à le comprendre, en favorisant un environnement calme et sécuritaire, en protégeant votre relation d'attachement et en posant des limites bienveillantes lorsqu'on en a besoin, bébé / l'enfant sait qu'il est aimé, sécure et qu'il peut faire confiance aux adultes pour s'abandonner au sommeil.
Non, aucune méthode d'entraînement et AUCUNE séparation ne seront utilisées: ni l'extinction (partir et laisser pleurer bébé sans revenir dans la chambre et ce, jusqu'au matin), ni les intervalles (alterner la présence et la séparation en attendant un certain temps avant de rentrer dans la chambre), ni la méthode de la chaise dans laquelle on est à côté de bébé et on s'éloigne de plus en plus au fil des jours même s'il pleure, etc. Il y a énormément de méthodes à la mode, dont celles qu'on appelle les méthodes douces. Selon nous, aucune méthode qui impose la séparation ou qui demande aux parents de faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas à l'aise n'est douce.
Ces méthodes ne sont pas nécessaires pour améliorer le sommeil. Nous privilégions une approche développementale qui prend en compte les besoins du bébé et de l'enfant, autant que celle des parents. Nous tentons de comprendre le sommeil pour l'optimiser plutôt que de changer le comportement du bébé sans adresser la cause du sommeil difficile (ce en quoi consistent les approches comportementales).
Concernant le sommeil, toute l'équipe s'est formée auprès de Lauren Weber (Isla Grace Sleep). Elle a créé une formation en s'entourant de professionnels très pertinents et à jour sur l'information du développement de l'enfant et sur la science du sommeil. Parmi eux, se trouvaient notamment Dr Gordon Neufeld, Dr Deborah Macnamara, Prof James McKenna, l'anthropologue du sommeil Lenka Medvecova, mais aussi Dr Shefali, Dr Vanessa Lapointe, des neurologues, psychologues, techniciens du sommeil, différents professionnels de santé pour comprendre les grands perturbateurs de sommeil, des professionnels spécialisés sur la naissance traumatique et l'accompagnement des parents, et bien d'autres encore. Vous pouvez voir le contenu de cette formation dans une vidéo que j'avais publié sur instagram: https://www.instagram.com/tv/CfEPEqylaoA/?utm_source=ig_web_copy_link
Vous pouvez voir le parcours professionnel de chacune des membres de l'équipe dans la section équipe.
Une chose est sûre, nous utilisons toutes la même approche et le même type de recommandations.
Si ce que vous faîtes concernant l'allaitement et le sommeil de bébé vous satisfait et fonctionne pour votre famille, il n'y a pas de raison de changer. Le partage de la chambre est actuellement recommandé jusqu'à au moins 6 mois au Canada et l'allaitement comprend de nombreux bénéfices. Si vous souhaitez garder cela, c'est une décision qui vous est propre et qui doit être protégée et respectée. Si vous souhaitez faire des changements et que ceux-ci sont appropriés à l'âge de votre enfant, il nous fera plaisir de vous aider à trouver des stratégies et à vous accompagner dans ce changement. Ces changements là n'impliqueront jamais de laisser votre enfant pleurer seul. Il se fera dans le respect de vos limites, de son rythme, de manière graduelle et douce pour tout le monde.
Suivre des horaires stricts, c'est la recette parfaite pour générer du stress inutile. Jamais nous ne vous imposerons d'horaire rigide. Nous vous encouragerons à identifier et comprendre les indications de votre bébé pour savoir quand il est prêt à dormir (lui seul sait quand il veut dormir ou non). En effet, lorsqu'on suit un horaire strict, on stresse car on force parfois bébé à dormir à des heures précises alors qu'il n'a tout simplement pas envie de dormir. Résultat: on peut parfois le bercer pendant des heures, dans une pièce sombre. Tout ça augmente la frustration du parent, son stress aussi, que bébé ressent. Et personne, dans un environnement stressant, ne peut se laisser aller pleinement au sommeil. Donc l'objectif est d'écouter bébé, de lui faire confiance, de se faire confiance en tant que parent et de suivre son rythme. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de routines, au contraire ! Les routines sont absolument pertinentes car leur prévisibilité a le pouvoir de rassurer bébé.
Bébé est habitué à une ou des façons de fonctionner depuis qu'il est né, et même avant quand il était dans le ventre de maman. Il a besoin de contact, de proximité et ce, encore plus la première année. Si vous souhaitez instaurer des changements, n'oubliez pas que lui n'a pas participé à cette décision et qu'il va donc devoir apprendre à vivre avec. Les larmes représentent la réalisation que quelque chose change et qu'on n'a pas de contrôle dessus. Elles aident votre bébé à accepter qu'il ne pourra rien y faire et sont, de fait, nécessaires pour sa compréhension future du lâcher prise. Ça ne veut pas dire qu'il faut le laisser pleurer et partir en fermant la porte ou s'empêcher de le consoler comme on en aurait envie. Au contraire! Nous apprendrons ensemble comment accompagner bébé dans ces changements, être là pour lui et lui montrer qu'il peut toujours compter sur nous et qu'on l'aime, même si parfois les choses changent.