Bonjour !
Je suis Amélie, maman d'une petite Léana depuis 2020 et fondatrice de Petit Monde!
Je suis éducatrice spécialisée à la base. J'ai surtout travaillé en protection de l'enfance, autant dans des foyers que directement au sein des familles pour évaluer le danger. C'était évidemment très énergivore alors j'ai décidé de devenir professeur de yoga (bien plus relax quand même...) car c'est quelque chose que je pratiquais depuis un moment déjà.
Parce que j'aime me former sur bien des sujets, je ne pouvais pas juste être prof de yoga, alors j'ai fait un mélange des 2 domaines en me formant sur le yoga informé sur le traumatisme.
Puis après ça, j'ai eu une petite fille en plein milieu de la pandémie, comme beaucoup d'entre vous.
Et ce fut le plus gros défi de toute ma vie je crois bien. Une petite personne là, dont je suis responsable...
Tout est bousculé, tous mes repères, ce sur quoi j'avais du contrôle avant, ma confiance en moi, etc.
Tout ça multiplié X 1000 par toutes les choses que je lisais partout. On me faisait penser que ce que je faisais n'était pas bon, pas assez, que ma petite aurait dû dormir autrement. On m'a fait douter de mes compétences. Je les ai faites, les recherches pour savoir comment faire dormir un bébé, à 3h du matin, épuisée sur la chaise berçante.
J'ai été inquiète pour ma petite, j'y ai laissé ma santé mentale et physique tellement je stressais et je voulais tout faire.
Jusqu'à ce qu'on me dise, une enième fos, que j'avais juste à la laisser pleurer pour qu'elle dorme.
Avec toutes les connaissances que j'avais sur les besoins de l'enfant, le système nerveux, la réponse au stress, et surtout mon instinct de maman qui me le confirmait, c'était sûr que ça n'avait juste aucun sens. Je ne comprenais pas comment pleurer pouvait apprendre à dormir.
Alors j'ai décidé de me former sur le sommeil avec des gens incroyables: des anthropologues, des neurologues, des psychologues, des professionnels de santé, des gens qui comprennent les besoins affectifs de nos enfants et qui les considèrent avant toute chose comme des personnes. Tous ces gens réunis par Lauren Heffernan, fondatrice de l'approche du sommeil guidé par bébé.
Je ne regretterai jamais d'avoir fait ce pas car ça a transformé ma propre maternité au complet et je vois le bien fou que cette approche apporte aux gens que j'accompagne et ce, chaque jour qui passe.
Aujourd'hui je fais surtout ça de mes journées et je suis aussi cofondatrice d'un studio de yoga (@lacoopdeyoga) dans lequel j'enseigne un peu. J'aimerais pouvoir me dédoubler et je manque parfois de temps mais je vois le positif que cette approche engendre chez les familles que j'accompagne et il y a tellement de travail à faire face à cette société qui prône sans cesse la séparation et nous fait toujours douter de nous et de nos bébés, que je ne suis pas prête de m'arrêter de si tôt ♥
Bonjour à tous, je me présente. Je m'appelle Audrey, je suis maman d'une petite fille, infirmière clinicienne depuis près de 10 ans et bientôt consultante en lactation (IBCLC).
Avant mon congé de maternité, je travaillais depuis quelques années déjà en obstétrique (salle d'accouchement) et au post-partum. J'ai adoré toutes ces années à accompagner la grossesse et l'accouchement. J'ai une passion pour les accouchements physiologiques; on pourrait en parler longtemps!
Puis, je suis devenue maman de ma petite amour. J'ai rapidement compris que je ne retournerais pas à l'hôpital pour plusieurs raisons, mais aussi parce que le sommeil de ma puce était loin d'être gagné, au point où ça impactait lourdement mon quotidien.
J'ai toujours prôné l'importance de ne jamais laisser volontairement pleurer un bébé, jour ou nuit. Et j'ai fait la connaissance de Petit Monde. Amélie parvenait à normaliser ce que je trouvais naturel: endormir au sein, le cododo, répondre aux besoins et non, tous les bébés ne font pas nécessairement leur nuit à 2 mois!
J'ai consulté Amélie, qui a amené une bouffée d'air frais dans ma vie. Elle a compris ma fille, son tempérament, ses défis. Elle m'a donné des solutions et les réveils aux heures depuis des mois sont devenus 2-3 réveils par nuit. Au fil des mois, ça s'est détérioré pour d'autres raisons, et j'ai finalement consulté Amélie trois fois, qui a compris et deviné de façon exacte chaque fois le problème, en me donnant les solutions pertinentes (il y avait en fait une cause médicale derrière tout ça!) Ma fille dort enfin, sans que je ne l'aie jamais conditionné au sommeil d'une quelconque façon.
Me voilà maintenant aux côtés d'Amélie (et j'en suis très heureuse et excitéede!) afin de vous aider à comprendre les grands enjeux et perturbateurs de sommeil de vos bébés, et afin de les aider à retrouver un sommeil paisible. Je sais comment on se sent lorsqu'on enchaîne de multiples nuits sans sommeil, des mois de réveils aux heures, des mois de "party nocturnes". Je sais. Et maintenant, je peux vous aider.
À bientôt et au plaisir!
*Comme je suis membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, je ne peux donner des services qu'aux résidents du Québec (toute nationalité confondue!)
Je suis bien contente de me joindre a l'équipe de Petit monde! Je m'appelle Jérémie (Oui, oui!) et je suis maman d'une petite fille de presque un an! Je viens du milieu communautaire et de l'événementiel sportif pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Je suis aussi entraîneur de patinage artistique.
J'ai connu Petit monde dans les premiers mois de ma fille, lorsque les nuits étaient bien courtes! Après une de mes nombreuses recherches Google sur "comment faire dormir son bébé" où j'avais l'impression de ne trouver aucune réponse qui faisait du sens pour moi, j'ai enfin trouvé la page d'Amélie! Je me suis sentie tellement rassurée par toute cette bienveillance que j'ai enfin pu arrêter de "capoter" en pensant au sommeil de ma fille. J'ai compris tellement de choses et j'avais enfin l'impression de mieux connaître les besoins de mon bébé!
Je me rends bien compte aujourd'hui qu'on a une petite dormeuse très curieuse et qui a beaucoup d'énergie à revendre. On avait tellement peur de la fameuse dette de sommeil, qu'on passait notre temps à essayer de l'endormir, à la coucher plus tôt mais au final, plus elle dormait le jour, moins elle dormait la nuit! Et on avait l'impression qu'elle combattait le sommeil, alors qu'elle n'était probablement juste pas assez fatiguée!
Et puis je me suis dit, mais comment ça se fait qu'on ne trouve pas plus de Petit monde quand on parle de sommeil des tout petits?
Et c'est là que j'ai eu envie de me joindre à Amélie afin de pouvoir aider, moi aussi, les parents à mieux comprendre le sommeil unique de leur bébé (et leur éviter des recherches Google décevantes) !
Une formation (extraordinaire), de l'observation et des consultations pratiques plus tard, me voilà certifiée et prête à vous aider! J'ai bien hâte de vous rencontrer!
Bonjour, moi c’est Annie!
Je suis éducatrice spécialisée, j’ai travaillé principalement auprès de familles et de jeunes enfants dans des organismes communautaires. Bien que j’aie adoré cette expérience, j’ai décidé de mettre l’intervention de côté pour voyager un peu. J’ai définitivement pris goût à ce mode de vie et mon périple a duré près de 10 ans. Pendant ce temps, j’ai enchainé toutes sortes d’expériences et d’emplois saisonniers.
Finalement, l’envie de m’enraciner est venue et peu après, je suis devenu maman d’un merveilleux petit garçon. Moi qui croyais avoir une bonne capacité d’adaptation, jamais je n’avais autant perdu mes repères. Que de bonheur dans la parentalité, mais que de défis en même temps. Et comme pour beaucoup de parents, le sommeil en était tout un. Après mille et une recherches sur ce sujet, je trouvais beaucoup d’informations contradictoires avec les connaissances que j’avais sur le développement de l’enfant, avec des pratiques que j’avais observées dans d’autres cultures et surtout, avec mon instinct de maman. No way que les réveils aux heures de mon fils étaient causés par ‘’mon pouvoir magique’’ pour l’endormir (l’allaitement !). Je ne pouvais pas y croire, la nature est mieux faite que ça, il me semble.
Je suis finalement tombé sur Petit monde. Enfin ! Une approche qui avait du sens à mes yeux, qui validait mon instinct de maman. J’ai pris un appel avec Amélie qui m’a bien aidé avec nos défis pour améliorer le sommeil de mon fils. Curieuse, j’ai voulu en savoir plus cette approche. J’ai trouvé cela tellement intéressant que je me suis inscrite à la certification.
Plus j’avançais dans la formation, plus j’étais passionnée par le sommeil des bébés et tout ce qui l’influence. J’ai eu envie d’aider les parents et de contribuer à adoucir cet aspect de la parentalité. J’ai alors contacté Amélie qui m’a gentiment accueillie dans son équipe. J’en suis bien heureuse! Il me fera plaisir de vous accompagner pour bien comprendre toutes les facettes du sommeil de votre enfant et d’optimiser le repos de toute la famille.
À bientôt !