DSC_0141.JPG

Bonjour !

Je suis maman d'une petite Léana depuis 2020!

Je suis éducatrice spécialisée à la base. J'ai surtout travaillé en protection de l'enfance, autant dans des foyers que directement au sein des familles pour évaluer le danger. C'était évidemment très énergivore alors j'ai décidé de devenir professeur de yoga (bien plus relax quand même...) car c'est quelque chose que je pratiquais depuis un moment déjà.

 

Parce que j'aime me former sur bien des sujets, je ne pouvais pas juste être prof de yoga, alors j'ai fait un mélange des 2 domaines en me formant sur le yoga informé sur le traumatisme.

Puis après ça, j'ai eu une petite fille en plein milieu de la pandémie, comme beaucoup d'entre vous.

Et ce fut le plus gros défi de toute ma vie je crois bien. Une petite personne là, dont je suis responsable...

Tout est bousculé, tous mes repères, ce sur quoi j'avais du contrôle avant, ma confiance en moi, etc.

Tout ça multiplié X 1000 par toutes les choses que je lisais partout. On me faisait penser que ce que je faisais n'était pas bon, pas assez, que ma petite aurait dû dormir autrement. On m'a fait douter de mes compétences. Je les ai faites, les recherches pour savoir comment faire dormir un bébé, à 3h du matin, épuisée sur la chaise berçante.

J'ai été inquiète pour ma petite, j'y ai laissé ma santé mentale et physique tellement je stressais et je voulais tout faire.

Jusqu'à ce qu'on me dise, une enième fos, que j'avais juste à la laisser pleurer pour qu'elle dorme.

Avec toutes les connaissances que j'avais sur les besoins de l'enfant, le système nerveux, la réponse au stress, et surtout mon instinct de maman qui me le confirmait, c'était sûr que ça n'avait juste aucun sens. Je ne comprenais pas comment pleurer pouvait apprendre à dormir.

Alors j'ai décidé de me former sur le sommeil avec des gens incroyables: des anthropologues, des neurologues, des psychologues, des professionnels de santé, des gens qui comprennent les besoins affectifs de nos enfants et qui les considèrent avant toute chose comme des personnes. Tous ces gens réunis par Lauren Heffernan, fondatrice de l'approche du sommeil guidé par bébé.

Je ne regretterai jamais d'avoir fait ce pas car ça a transformé ma propre maternité au complet et je vois le bien fou que cette approche apporte aux gens que j'accompagne et ce, chaque jour qui passe.

Aujourd'hui je fais surtout ça de mes journées et je suis aussi cofondatrice d'un studio de yoga (@lacoopdeyoga) dans lequel j'enseigne un peu. J'aimerais pouvoir me dédoubler et je manque parfois de temps mais je vois le positif que cette approche engendre chez les familles que j'accompagne et il y a tellement de travail à faire face à cette société qui prône sans cesse la séparation et nous fait toujours douter de nous et de nos bébés, que je ne suis pas prête de m'arrêter de si tôt ♥